Mécavenir en chiffres-clés

Créée par la Fédération des Industries Mécaniques (FIM), situé à Puteaux/ La Défense (Hauts de Seine) et à Mantes la Ville (Yvelines), l’Association SUPii Mécavenir a pour vocation de former les futurs cadres de l’industrie, appelés à prendre part à la vie d’un produit industriel depuis sa conception jusqu’à sa commercialisation et son recyclage.

SUPii Mécavenir organisme gestionnaire du CFAI Mécavenir (membre du réseau Pôle Formation des Industries Technologiques d’Île de France) compte actuellement plus de 750 apprentis, répartis sur :

  • 6 Diplômes d’ingénieur (BAC+5)
  • 2 Masters professionnels (BAC+5)
  • 2 Licences professionnelles (BAC+3)
  • 2 BTS Industriels (BAC+2),

En réseau avec près de 600 entreprises partenaires constituées aussi bien de PME-PMI que de grands groupes, SUPii Mécavenir forme les jeunes aux métiers de haute technologie.

Les postes proposés par nos entreprises partenaires dans le cadre de contrats d’apprentissage concernent des domaines aussi variés que : Recherche et développement, Bureau d’études, Mécatronique, Électrotechnique, Production automatisée, Systèmes électroniques embarqués, Logistique, Robotique, Energétique et le Développement durable, Fonderie et Forge, … mais aussi Achat / Vente à l’international.

La pédagogie d’alternance mise en œuvre est individualisée et basée sur le développement personnel et professionnel de l’apprenti. Elle s’appuie fortement sur le management de projets et l’utilisation des Technologies de l’Information et de Communication de l’Enseignement.

L’accent est également mis sur la maîtrise des langues et l’expérience à l’international.

À fin 2016, plus de 6000 jeunes ont déjà été formés par SUPii Mécavenir.