Fonderie et Forge

Diplôme d’ingénieur délivré par l’École Supérieure de Fonderie et de Forge, en convention avec l'Institut Supérieur de MEcanique de Paris, en partenariat avec l'IESFF

 

Métier

MODELER LA MATIERE AU SERVICE DE L'INDUSTRIE

 

L’ingénieur ainsi formé, a pour mission de gérer la recherche appliquée, la conception et la fabrication d’un produit en intégrant des procédés industriels de mise en forme de matériaux métalliques tels que la Fonderie et le Forgeage.

Véritable chef de projet, il est capable d’appréhender l’activité industrielle dans toutes ses dimensions techniques, technologiques, économiques et sociales.

L’objectif de ce diplôme est de former pour les entreprises industrielles des ingénieurs terrain, pluridisciplinaires, aptes à :

  • Avoir une vision transversale de leur métier en maîtrisant l’ensemble des étapes de développement d’un produit industriel de sa conception jusqu’à sa mise sur le marché.
  • Développer des capacités à diriger et à communiquer aussi bien en interne qu’en externe, à coordonner et gérer simultanément des hommes et des techniques innovantes.
  • Elaborer un plan d’action.
  • Piloter sa mise en application.
  • Manager des équipes pluridisciplinaires.

Admission

 

Ouvert aux jeunes de moins de 26 ans, ayant validé un cursus scientifique ou technologique à bac+2 tels que :

  • L2 scientifique validée, L3  
  • BTS, DUT industriels, Concours Préparatoire Grandes Ecoles (CPGE) ou diplôme jugé équivalent.

L’admissibilité se fait sur :

  • concours pour les élèves de niveau bac+2 (concours interne à l'ESFF à l'exception des élèves de CPGE qui ont choisi d'intégrer l'ESFF via le concours de la Banque Filière PT)
  • Un entretien individuel par une commission pédagogique mixte, pour les jeunes préparant une licence qui permettra d’apprécier leurs motivations, maturité pour l’apprentissage et de confirmer leur projet personnel et professionnel.

Un accompagnement  à la recherche de l’entreprise, jusqu'à la signature du contrat d'apprentissage est proposé à partir du mois de Juillet.

Important : l’admission définitive est conditionnée par la signature d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise d’accueil.

Organisation

DEROULEMENT DE LA FORMATION

Cette formation s'effectue dans le cadre d'un contrat d'apprentissage de 3 ans. Elle débouche sur le titre d'ingénieur diplômé de l'Ecole Supérieur de Fonderie et de Forge 

Les 1800 heures de formation académique sont partagées sont partagés entre l'ESFF et SUPMECA.

Le programme académique comprend 1800 heures d'enseignement, réparties sur les 3 années.

Le rythme de l'alternance conformément au planning général, est de l'ordre de 3 mois en formation/ 3 mois en entreprise durant les deux premières années, puis 6 mois en formation / 6 mois en entreprise en dernière année, afin de favoriser la conduite du Projet de Fin d'Etudes.

Le champ des compétences et des savoirs du futur ingénieur s'organise autour d'un dispositif pédagogique associant d'une part les sciences de base pour l'ingénieur et d'autre part les capacités transversales que l'employeur attend d'un ingénieur diplômé.

Programme

La notation respecte le système européen de l'enseignement supérieur, sous la forme de crédits européens (ECTS) répartis sur 6 semestres de 30 ECTS

La formation académique est strucuturée en 4 unités d'enseignemenst comprenant les matières suivantes:

Sciences de base de l'ingénieur

Simulation et forge, Projet de conception et de réalisation, Rappels de mathématiques, Mathématiques appliquées, Thermodynamique métallurgique, Analyse d'images, Physiques des contrôle non destructifs, CAO, Électrotechnique, Introduction à la physique, Système d'information, Statistiques, Thermodynamique générale, Automatique, Transferts thermiques, Simulation numérique.

Conception et mise en forme

Moulage en coquille, Usinage, Conception de pièces moulées, Masselottage et remplissage, Filtration, Sensibilisation aux métiers : fonderie et forge, Équipement de moulage et noyautage, Soudage, Forgeage et estampage des aciers, Procédés avancés, Conception et fabrication mécanique, Moulage sous pression Zinc, Fusion des métaux, Matriçage de précision, Fabrication de grosses pièces en aciers, Fonderie de précision, Conception de pièces forgées, Moulage sous pression Aluminium.

Structure et comportements des matériaux

Sables de moulage et noyautage, Outils de forge, Analyse des non conformités de forgeage, Métallurgie structurale, Métallurgie des fontes (GS, lamellaires, alliées), Résistance des matériaux, Métallurgie du titane et superalliages, Plasticité, Diagrammes d'équilibres ternaires, Solidification, Analyse des non conformités de fonderie, Métallurgie des alliages (légers, cuivreux), Rupture et fatigue des matériaux, La fonderie et ses compétiteurs en automobile, Métallurgie des aciers, Physico-chimie, Corrosion, Structure de la matière, Matériaux réfractaires.

Gestion et communication

Aspects juridiques de la sous traitance industrielle, CSA, Enjeux de la qualité, Visites, Conférences et colloques, Gestion comptable et financière, Anglais, Excellence industrielle, Environnement juridique de l'ingénieur, Expression écrite et orale, Principes de management, Management environnemental, Propriété industrielle, Étude spécifique, Activation des comportements professionnels, Innovation facteur de croissance, Normalisation, Gestion de production, Ingénierie des investissements.