Christophe Meunier
Directeur du CFAI Mecavenir

Le mot du directeur

Les entreprises industrielles, et plus particulièrement celles de la mécanique, sont aujourd’hui confrontées à une pénurie de jeunes qualifiés. En générant des métiers très variés et à forte valeur ajoutée, elles connaissent d’importantes difficultés de recrutement.

Par ailleurs, du fait de l’évolution importante des technologies et de la concurrence mondiale, l’industrie voit son niveau moyen de compétences requis augmenter en permanence. Pour faire face à ce nouveau défi, SUPii Mécavenir, outil de formation performant, permet de mettre à disposition des entreprises industrielles, du personnel hautement qualifié et immédiatement opérationnel.

Véritable pôle d’enseignement supérieur industriel par apprentissage, SUPii Mécavenir forme les futurs cadres de l’industrie, appelés à prendre part à la vie d’un produit industriel depuis sa conception jusqu’à sa commercialisation et son recyclage, en intégrant les problématiques du développement durable.

L’offre est donc complète :

  •     6 Diplômes d’ingénieur, 2 Masters professionnels (Bac +5),
  •     2 Licences professionnelles (Bac +3),
  •     2 BTS Industriels (Bac +2),

Ce schéma d’ensemble permet aux jeunes d’entrer et de sortir à chacun de ces 3 niveaux avec la certitude d’acquérir, outre un diplôme, une véritable qualification professionnelle.

Le dispositif est en cohérence avec le nouveau schéma de l’enseignement supérieur européen (L-M-D) et organisé en crédits (ECTS).

Les apprentis bénéficient dans un environnement exceptionnel d’une formation gratuite et rémunérée, assurée par une équipe pédagogique mixte de grande qualité et fortement motivée (CFA – Ecoles d’Ingénieur).

Le dispositif pédagogique s’articule autour de quatre savoirs indissociables :  savoir apprendre, savoir-faire, savoir être et savoir évoluer.

La formation par apprentissage facilite d’autre part l’acquisition des compétences grâce à l’accompagnement de chaque apprenti en milieu professionnel par un maître d’apprentissage ainsi que par son intégration au sein d’équipes pluridisciplinaires en tant qu’acteur économique de l’entreprise.

Avec un taux de réussite aux examens de plus de 90% chaque année et une insertion professionnelle proche des 100%, SUPii Mécavenir répond efficacement aux besoins des entreprises et aux attentes d’insertion des jeunes diplômés.

Posséder un diplôme de l’enseignement supérieur associé à une véritable expérience professionnelle en entreprise est un atout incontestable sur un marché du travail pour bâtir sur mesure un projet personnel et professionnel ambitieux et construire librement sa trajectoire d’avenir !

Christophe MEUNIER

Directeur du CFAI Mécavenir

Les apprentis bénéficient dans un environnement exceptionnel d’une formation gratuite et rémunérée, assurée par une équipe pédagogique mixte de grande qualité et fortement motivée (CFA – Ecoles d’Ingénieur).

Christophe Meunier