La Licence de Mécanique a pour objectif premier d’apporter les connaissances scientifiques et compétences indispensables aux étudiantes et étudiants qui souhaitent poursuivre leur formation par un parcours de haut niveau, spécialisé en sciences mécaniques, au sein d’un master ou d’une grande école d’ingénieur.
La majeure mécanique, qui constitue le socle des différents parcours, est dédiée à l’acquisition progressive de connaissances et compétences d’un futur ingénieur selon trois socles : fondamental, disciplinaire et transversal.
- La construction du socle fondamental débutée en première année de Licence, se poursuit en L2-L3 et s’oriente progressivement vers les besoins de l’ingénieur mécanicien avec des mathématiques appliquées, de la programmation pour le calcul scientifique.
- Le socle disciplinaire s’attache à dispenser les concepts fondamentaux en mécanique des fluides, des solides rigides, mécanique des milieux continus, énergétique, méthodes numériques et techniques expérimentales. Les étudiantes et étudiants sont initiés à la démarche de l’ingénieur en sciences mécaniques qui couple les approches de modélisation, simulation numérique et expérimentation et qui requiert des connaissances pluridisciplinaires et un sens de l’analyse scientifique.
- Des premières compétences transversales, indispensables dans le cadre des missions de l’ingénieur, sont développées dans le cadre des unités d’anglais, d’orientation professionnelle et des enseignements scientifiques à travers les travaux pratiques, les projets, les stages : méthodologie, organisation, autonomie, travail en équipe, gestion de projet, expressions,…
La Licence de Mécanique prépare les étudiantes et étudiants à des carrières d’ingénieur en sciences mécaniques, avec un focus sur l’innovation, la recherche et le développement. La formation combine mathématiques appliquées, modélisation, simulation numérique et expérimentation.
Ouverte aux étudiants de moins de 30 ans ayant validé une licence L2 en Mécanique ou Sciences de l’Ingénieur à Sorbonne Université, ainsi qu’aux profils issus de classes préparatoires MPSI/PCSI ou disposant de solides bases en mathématiques et physique.
Important : l’admission définitive est conditionnée par la signature d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise d’accueil.
Déroulement de la formation
Cette formation s’effectue dans le cadre d’un contrat d’apprentissage d’un an. Elle débouche sur une Licence de Mécanique, certification de niveau 3 et reconnu par l’Etat.
La formation académique s’organise en deux semestres partagés entre SORBONNE UNIVERSITE et le CFAI MECAVENIR. Des professionnels participent à la formation.
Le rythme de l’alternance « École – Entreprise » est d’une durée de 2 jours en période académique / 3 jours en période entreprise.
La pédagogie d’alternance mis en œuvre est individualisée et basée sur le développement personnel et professionnel de l’apprenti. Les compétences acquises par l’apprenti en entreprise sont définies avec précision et le rythme d’acquisition fait l’objet d’une entente préalable entre le tuteur entreprise et les référents de la formation.
Les travaux réalisés en entreprise donnent lieu obligatoirement à la rédaction d’un rapport écrit.
Programme des Unités d’Enseignement
-
Année 1 / semestre 5 / 12 ECTS
Mineure Métier
- Mécanique des fluides et énergétique expérimentale et numérique (CFA) – 3 ECTS
- Calculs de structures sous CATIA (CFA) – 3 ECTS
- Anglais (CFA) – 3ECTS
- Evaluation du stage de L2 – 3 ECTS
-
ANNÉE 1 / semestre 6 / 12 ECTS
Mineure Métier
- Thermodynamique et Thermique 2 – 3 ECTS
- Alternance en entreprise – 9 ECTS



