Ingénieur Génie Industriel parcours : Mécatronique / Systèmes de Production

mis à jour le 08/10/2025

DÉVELOPPER ET CONCEVOIR DES SYSTÈMES COMPLEXES

Deux parcours « Métier » optionnels sont proposés aux apprentis ingénieurs, en adéquation avec les activités confiées au sein de leurs entreprises d’accueil :

  1. Mécatronique : a pour objectif d’apporter au futur ingénieur l’acquisition des connaissances  nécessaires, pour l’intégration en « synergie » de la mécanique, l’électronique, l’informatique embarquée dans la conception et l’industrialisation de produits en vue d’augmenter et/ou d’optimiser leurs fonctionnalités.
  2. Systèmes de Production :  a pour but de fournir au futur ingénieur, les connaissances technique, économique, sociale,  nécessaires pour développer et concevoir des systèmes industriels, améliorer une chaîne de production, manager des équipes et mettre en place une nouvelle logistique.

Les compétences

L’objectif de ce diplôme est de former pour les entreprises industrielles des ingénieurs de terrain, aptes à :

  • Développer et concevoir de nouveaux produits pour répondre aux besoins des industries de pointe.
  • Rechercher des procédés ou des processus performants, en intégrant de nouvelles technologies (mécanique, électronique, informatique) afin de répondre aux besoins des marchés.
  • Développer des capacités à diriger et à communiquer aussi bien en interne qu’en externe, à coordonner et gérer simultanément des hommes et des techniques innovantes.

Métiers visés

L’ingénieur Génie Industriel étudie les caractéristiques techniques du produit afin de déterminer quels procédés et process sont indiqués pour son industrialisation.

Il exerce à la fois dans le bureau d’études, pour la conception, et au cœur des lignes de production, pour la partie tests.

Secteurs d'activité

Aéronautique, Energie, Automobiles, Télécommunications, Ferroviaire, Naval, Chimie, Agroalimentaire, Luxe, Equipement, métallurgie, services,…

Ouvert aux jeunes de moins de 30 ans, ayant validé un cursus scientifique ou technologique à bac+2 tels que :

  • L2 scientifique validée, L3
  • BTS, BUT industriels, Concours Préparatoire Grandes Ecoles (CPGE) ou diplôme jugé équivalent.

L’admissibilité se fait sur étude du dossier de candidature par une Commission Mixte (ISAE-Supméca/ CFA MÉCAVENIR). Les candidats retenus seront convoqués pour :

  1. Des tests de positionnement qui permettront d’évaluer les facultés d’abstraction, de synthèse, de raisonnement déductif et d’analyse portant sur les Mathématiques et l’Anglais (téléchargez le programme complet)

2.  Un entretien individuel de motivation par une commission pédagogique mixte CFA MÉCAVENIR / ISAE-Supméca qui permettra d’apprécier et de confirmer le projet personnel et professionnel du candidat.

Si vous n’êtes pas encore en possession de votre dernier bulletin de notes ou de votre fiche de poursuite d’études conseillée (pour les candidats provenant d’un BTS, BUT, PREPA ou Licence) votre dossier pourra être complété ultérieurement sans conséquence pour sa recevabilité.

Un accompagnement individualisé à la recherche de l’entreprise est proposé à partir du mois de mai.

L ’admission définitive est conditionnée par la signature d’un  contrat d’apprentissage avec une entreprise d’accueil.

 

TARIFS : Formation gratuite et rémunérée pour l’apprenti. Pour l’entreprise, la formation est prise en charge à 100% par l’OPCO dont elle dépend.

DÉROULEMENT DE LA FORMATION

Cette formation s’effectue dans le cadre d’un contrat d’apprentissage de 3 ans. Elle débouche sur le titre Ingénieur diplômé de l’Institut Supérieur de Mécanique de Paris – SUPMECA.

Les 1800 heures de formation académique sont partagées entre ISAE-Supméca et le CFAI MÉCAVENIR. Des professionnels participent à la formation.

Le champ des compétences et des savoirs du futur ingénieur s’organise autour d’un dispositif pédagogique associant d’une part les sciences de base pour l’ingénieur et d’autre part les capacités transversales que l’employeur attend d’un ingénieur diplômé.

A ces fondamentaux s’ajoutent une ouverture sur la culture d’entreprise et la gestion d’entreprise : formation à la gestion, au droit et à l’économie, au management et au pilotage de projet au sein duquel sera développée, entre autre, la notion de développement durable.

Le rythme de l’alternance est volontairement court et progressif, permettant un investissement total en mode projet sur chaque période :

  • 2 semaines école / 2 semaines entreprise durant les deux premières années
  • 1 semaine école / 3 semaines entreprise en dernière année, afin de favoriser la conduite du mémoire industriel.

L’individualisation du cursus de formation est marquée par la proposition aux apprentis ingénieurs en fonction de leur diplôme d’origine, de sous modules d’adaptation et de soutien en :

  • Mathématiques
  • Informatique
  • Mécanique
  • Recherche et Développement Technologique
  • Industrialisation et Process

L’objectif du niveau d’anglais est de 800 au TOEIC pour l’octroi du diplôme.

Rétrospective en images de la formation de 2009 à 2019

Programme des Unités d’Enseignement